'

Quels documents fournir pour un crédit auto

Simulez votre crédit auto et économisez jusqu'à 2000 euros !

Comparer les crédits auto gratuitement

En tant que demandeur de crédit auto, vous devez fournir des documents à l’organisme financier censé vous accorder le financement.

Il s’agit d’une liste de pièces justificatives nécessaires qui vont servir à la banque pour procéder à une étude de votre situation familiale, professionnelle et financière.

En préparant à l’avance votre dossier de demande de prêt voiture, vous avez la possibilité d’accélérer les démarches et obtenir rapidement les fonds nécessaires pour l’achat de la voiture de vos rêves.

Prêt auto : les documents indispensables

La liste des documents à fournir pour un crédit auto diffère d’un organisme à un autre, mais les plus importants sont la copie recto/verso de la carte d’identité, une fiche de salaire et la facture ou le bon de commande de la voiture que vous souhaitez acheter.

Justificatifs d’identité

Suivant l’importance du montant emprunté et de votre situation financière et personnelle, d’autres pièces viendront s’ajouter au dossier de demande de crédit auto. Ainsi, les justificatifs d’identités concernent entre autres la copie de la pièce d’identité (éventuellement carte de résidence ou passeport) , la copie de contrat de mariage même si le prêt est réalisé au nom d’un seul des conjoints, le justificatif de domicile qui peut être une facture venant de votre fournisseur d’énergie ou d’accès à Internet, et si nécessaire une copie de jugement de divorce ou de séparation.

Justificatifs de revenus

En vous accordant ce prêt auto, la société de crédit mise sur votre capacité de remboursement. Il est donc tout à fait normal qu’elle vous demande de fournir certaines pièces comme le dernier avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaire pour les salariés ou de chomage pour les chomeurs, le dernier bulletin de retraite pour les retraités, les deux derniers avis d’imposition pour les personnes exerçant une profession libérale, les artisans, les commerçants et les agriculteurs, les 3 derniers bilans de l’entreprise pour les chefs d’entreprise et les dernières déclarations et diverses attestations pour les travailleurs indépendants.

Les documents relatifs à vos autres revenus comme les allocations familiales et les pensions alimentaires, ainsi que le tableau d’amortissement de vos crédits en cours et une attestation de paiements à jour peuvent également être demandés si le banquier a des doutes concernant votre situation.

Pourquoi fournir de tels documents à l’organisme de crédit ?

Dans le cadre d’un crédit auto, la loi impose aux organismes de crédit de procéder à une vérification de la solvabilité du potentiel de l’emprunteur avant de lui accorder un financement. Cette mesure préventive sert à protéger le consommateur des risques de surendettement, ainsi que la société de crédit qui évite les situations de non-remboursement. Outre les documents nécessaires pour la demande de financement auto en Belgique, les établissements financiers se chargent également de vérifier le fichier de la Banque Nationale de Belgique. À vous donc de fournir des informations claires et précises pour mettre toutes les chances à vos côtés pour obtenir un crédit auto auprès de l’organisme financier de votre choix.