'

Simulation de prêt moto en Belgique

Simulez votre crédit moto et économisez jusqu'à 500 euros !

Comparer les crédits moto gratuitement

Loin d’être un simple moyen de transport, la moto est synonyme de liberté et de vie facilitée pour son propriétaire en évitant les embouteillages et les problèmes de stationnement.

Cependant, les deux-roues coûtent aussi chers que les voitures et cet achat nécessite un investissement conséquent comme le crédit moto pour vous permettre de réaliser vos rêves, sans toucher à votre épargne.Crédit moto

Proposé par les banques et les organismes de crédit, le financement moto est souscrit sous forme de prêt à tempérament que vous allez rembourser au fil des mensualités, et ce, avec un taux d’intérêt fixe pour mieux vous aider à prévoir les échéances dans vos budgets.

Trouver le bon crédit moto sur Comparauto.be

Du point de vue des banques et organismes de prêt, le crédit moto s’apparente à un prêt pour voiture, avec des taux d’intérêt identiques dans la plupart des cas. La seule différence se situe au niveau de la politique commerciale de la société de crédit qui va vous accorder l’argent pour acheter un deux-roues.

Pour trouver la meilleure des offres disponibles sur le marché, comparauto.be vous donne accès à un outil de simulation de crédit moto en ligne spécialement élaboré pour vous aider à comparer les offres des banques en ligne, sur la base des informations que vous aurez fournies, à savoir le budget nécessaire pour l’achat d’une moto, le montant d’une mensualité et la durée de remboursement.

Avant de faire la simulation en ligne, prenez le temps de bien étudier votre situation financière pour connaitre votre capacité d’endettement, un critère clé pour les banquiers qui vont étudier votre dossier avant de vous accorder les fonds nécessaires pour cet investissement. Il vous est également possible de commencer à chercher la moto que vous allez acheter et d’obtenir un bon de commande qui servira entre autres de pièce justificative d’achat dans le cadre d’un crédit moto souscrit sous forme de prêt affecté.

Après envoi de votre formulaire de simulation sur le site, vous obtiendrez les devis venant de nos organismes partenaires. Ces informations vous sont fournies gratuitement et ne vous engagent à rien à cette étape de la démarche pour l’obtention d’un financement moto. D’ailleurs, vous pouvez vous en servir pour connaitre les détails de chaque offre, que ce soit le montant emprunté, le TAEG ou taux annuel effectif global appliqué, la durée de remboursement et le coût total du crédit. Et si vous trouvez une offre qui correspond à vos attentes et s’adapte à vos capacités financières, vous pouvez lancer la demande de crédit moto en ligne Une réponse quasi immédiate vous sera fournie et vous pourrez commencer à préparer le dossier de crédit qui comprend entre autres les pièces justificatives de votre situation professionnelle, familiale et la facture venant du concessionnaire chez qui vous allez acheter votre deux roues

Le prêt moto neuve

Acheter une belle moto neuve, cela fait rêver, mais encore faudra-t-il trouver la solution de financement qui correspond le mieux à votre projet. Sur comparauto.be, vous disposez d’une simulation en ligne vous mettant en contact avec les banques belges proposant des offres de crédit moto.

Parce qu’il s’agit d’un engin neuf, les organismes de prêt sont rassurés quant à cet investissement et seront plus enclins à vous proposer des prêts à tempérament à des taux intéressants, ainsi qu’un financement couvrant jusqu’à 100 % du prix d’achat, vous évitant ainsi de fournir un acompte.

Mais quelle moto neuve acheter avec un crédit moto ? Pour réussir à répondre à cette question, commencez par faire le point sur vos réels besoins, notamment le nombre de vos déplacements en ville et en campagne qui vous indiquera déjà le type de moto qui vous convient (citadine, sportive, etc.), la catégorie de permis nécessaire pour le type de moto que vous envisagez d’acheter. La morphologie entre également en compte lorsqu’il s’agit de choisir un modèle de moto, car les sportives nécessitent une posture basculée vers l’avant, les roadsters impliquent une position de conduite droite, les customs ont une selle assez basse pour des guidons éloignés, les supermotards sont considérés comme des deux-roues de plaisir de par l’inconfort d’une petite selle et d’un guidon large, les GT sont lourdes et difficiles à manier à l’arrêt malgré un confort plus accru, les hypermotards sont confortables, mais il n’y a pas de protections et les trials nécessitent une position droite et des jambes en équerre.

Toutefois, une moto neuve vous offre l’avantage d’un plus large choix de marque, de couleurs et d’accessoires qui vous aideront à la personnaliser. D’autant plus que la garantie constructeur est établie sur 2 ans pour mieux prévenir les défauts de fabrication et les vols, tandis que votre vendeur est un professionnel qui saura vous garantir une transaction sécurisée.

Pour un achat à crédit moto réussi, attendez les périodes creuses (juillet et août) pour mieux négocier le prix de votre moto neuve en profitant du faible taux de vente. Il en est de même pour les fêtes de fin d’année durant lesquelles les concessionnaires offrent des prix promotionnels pour leur stock en vue de l’arrivée des nouveaux modèles. Et surtout, prenez le temps de comparer les offres de concessionnaires pour trouver ceux qui seraient prédisposés à vous offrir des remises pour écouler leur stock.

Le crédit moto d’occasion

Pour vos déplacements professionnels, vous comptez sur un crédit moto pour acheter un scooter ou une moto d’occasion. Sur comparauto.be, vous accédez à une simulation à distance vous permettant de chercher l’offre de prêt moto d’occasion qui correspond le mieux au budget nécessaire pour cet achat, et ce, pour des échéances supportées par vos budgets mensuels.

Pour savoir si vous avez la possibilité de faire un prêt, faites le calcul de vos dettes en cours et voyez si la somme ne dépasse pas le tiers de vos revenus. Si c’est le cas, votre capacité d’endettement vous permet un nouveau crédit moto.

Cependant, acheter une moto d’occasion nécessite quelques connaissances de base pour s’assurer de faire une bonne affaire. Avant tout, partez à la recherche de la moto de vos rêves sur les sites d’annonces pour trouver des motos à prix raisonnable et entrez en contact direct avec l’ancien propriétaire du deux-roues pour vous renseigner sur l’état de la moto et sa manière de conduire. Il est également possible de s’adresser à un garage ou un concessionnaire vendant des motos d’occasion pour avoir accès à une garantie de 6 mois et vous assurer que l’engin a bien été entretenu régulièrement. Cependant, il est difficile d’obtenir des informations sur la conduite de son ancien propriétaire et il faudra également prévoir un prix 15% plus cher que chez le particulier.

Mais dans tous les cas, faites les vérifications nécessaires pour la carrosserie, les roues et les suspensions, les freins, les commodos, et le moteur. Et surtout, demandez un essai sur route et renseignez vous sur les éventuels accidents et les étapes d’entretien du deux-roues que vous allez acheter en comptant sur un crédit moto.

Quel taux d’intérêt pour un crédit moto ?

Souscrire à un crédit moto constitue une solution de financement fiable et il est important de s’informer sur le TAEG maximal pour trouver le meilleur taux d’intérêt. En effet, les banques sont libres de choisir le taux d’intérêt pour un prêt moto, mais la loi leur impose un taux annuel effectif global maximal calculé suivant le montant de l’emprunt et la formule choisie. À titre indicatif, les taux annuels effectifs globaux (TAEG) maximaux pour les prêts à tempérament souscrit en Belgique sont actuellement de 18,5 % pour un prêt jusqu’à 1 250 euros, de 12,5 % pour les emprunts de plus de 1 250 euros à 5 000 euros, et de 10 % pour les crédits chiffrés à plus de 5000 euros.

Sur comparauto.be, vous disposez donc d’un simulateur en ligne qui vous aidera à obtenir les différents devis venant des banques partenaires et vous permettant ainsi de comparer les TAEG, une valeur universelle qui doit être présente sur chaque offre de crédit à tempérament et qui englobe entre autres le taux d’intérêt nominal, les frais de dossier, le coût d’assurance emprunteur et les frais de garantie. Que vous optiez pour une moto neuve ou un modèle d’occasion, le crédit moto prend essentiellement la forme d’un prêt affecté, soit un crédit à la consommation spécialement dédié à l’achat d’une moto, dont le montant est fixé entre 2000 et 75 000 euros, pour une durée de remboursement supérieure à 3 mois. Ici, le principal avantage consiste à ne rembourser le prêt que lorsque la moto a été livrée à son propriétaire et que le délai de rétractation réglementaire pour un crédit à la consommation ait été dépassé. Dans certaines situations, notamment pour l’acquisition d’un deux-roues d’occasion, vous pouvez demander un crédit moto sous forme de prêt personnel. Ici, vous avez la liberté d’utiliser l’argent comme bon vous semble, mais vous devrez rembourser l’argent même si vous avez eu des soucis au niveau de la livraison de la moto et cette forme de crédit sera plus onéreuse.

Le TAEG sera donc votre allié lorsque vous allez comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché du crédit moto en Belgique. À vous donc de choisir la banque qui vous propose un taux raisonnable si vous vous référez au TAEG maximal imposé par la loi. N’hésitez pas à utiliser le simulateur de comparauto.be pour obtenir toutes les informations concernant le crédit accordé, le taux d’intérêt, le montant d’une mensualité, la durée et le coût total de votre prêt moto. Vous pourrez ensuite agir en parfaite connaissance des choses pour discuter et négocier avec le banquier qui va vous accorder ce crédit moto au meilleur taux.

Faire une simulation de crédit moto en ligne

À l’ère de la connectivité numérique, les simulations de crédit moto en ligne vous facilitent la vie, car les prêts vous sont à portée de main, sans que vous ayez à vous déplacer de banque en banque pour trouver les offres qui vous correspondent le mieux. En effet, comparauto.be met à votre disposition un simulateur qui vous aide à comparer les offres de financement moto disponibles en ligne, via les sites internet des banques et organismes belges proposant ce type de financement. En quelques clics seulement et vous pouvez indiquer la nature de votre projet, soit l’achat d’une moto neuve ou d’occasion, préciser le montant que vous souhaitez emprunter, le montant d’une mensualité et/ou la durée de remboursement.

Cet outil vous est mis à disposition gratuitement et à cette étape, la démarche ne vous engage à rien et vous pouvez utiliser les informations transmises dans les devis des organismes de crédit pour servir de références dans vos négociations. Ainsi, vous saurez le montant que vous pourrez emprunter, le TAEG appliqué pour ce prêt à tempérament, la durée de remboursement fixe et le coût total du crédit, soit le montant qui prend en compte la somme demandée et le coût des intérêts.

Réussir sa demande en ligne de prêt moto

Parce que tout va plus vite avec internet, il est important de bien préparer le dossier de demande en ligne de prêt moto. Comme le crédit moto est un engagement et que la banque mise sur votre capacité de remboursement qui ne doit pas être inférieur à 2/3 de vos revenus, elle s’accorde le droit de vérifier votre situation financière et votre absence sur le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, et ce, par le biais de différentes pièces justificatives comme la carte d’identité et le justificatif de domicile, le contrat de travail, les trois derniers bulletins de paie, les trois derniers relevés de compte et l’avis d’imposition sur les revenus. Veillez à ce que ces informations soient les plus claires et précises possible pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir facilement et rapidement ce crédit moto.

Par la simulation en ligne, vous effectuez déjà la première étape de votre demande de crédit moto en ligne. Grâce aux formulaires disponibles sur comparauto.be, vous allez pouvoir indiquer le montant que vous désirez emprunter et la durée à laquelle vous espérez tout rembourser. Les devis des organismes de crédit vous communiqueront les détails concernant le taux annuel effectif global et le coût total de votre emprunt, et ce, en fonction des informations que vous aurez précisées dans la simulation. Dès que vous aurez choisi l’offre qui vous semble la plus avantageuse, vous pourrez faire une demande en ligne de crédit moto en complétant les formulaires en toute confidentialité et en toute sécurité.

Suivant les banques, la réponse de principe vous est fournie immédiatement ou après quelques jours, et il ne vous restera plus qu’à apporter les informations supplémentaires, discuter de l’emprunt avec le banquier, signer et dater le contrat pour activer le déblocage des fonds nécessaires pour l’achat de votre moto. Après signature du contrat de crédit moto définitif, le code de la consommation vous donne droit à 14 jours calendaires pour décider si vous allez vraiment utiliser l’argent du prêt. En moyenne, l’offre de financement moto tient entre 2 à 6 mois, ce qui vous laisse assez de temps pour bien comparer les prix sur les marchés et acheter la moto de vos rêves. Qui plus est, la démarche la plus astucieuse consiste à trouver une offre de moto neuve pour avoir une idée de prix, de lancer la demande de crédit moto, et ensuite de prendre le temps de comparer les prix auprès des concessionnaires pour trouver la moto la plus intéressante pour un même prix.

Tout ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat de crédit moto

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour l’achat d’une moto, vous pouvez miser sur un crédit affecté dont les taux d’intérêt sont toujours plus intéressants que les crédits classiques, et ce, tout en profitant d’une protection du code de la consommation. Sur comparauto.be, la simulation à distance vous présente les meilleures des offres disponibles sur le marché belge, en vous indiquant le nombre et le montant des échéances, le taux annuel effectif global (TAEG), le coût total et fiscal du prêt, le nom de l’organisme de crédit et les frais.

Lorsque vous décidez de souscrire à un crédit moto, vous devez vous munir d’une pièce d’identité encore valide, d’un justificatif de domicile, des trois derniers bulletins de salaire et d’un relevé d’identité bancaire. Sachez aussi que l’offre préalable de financement moto tiendra pour 15 jours minimum et si vous décidez de l’accepter, une date et une signature seront nécessaires.

En tant que prêt affecté, le crédit moto sera exclusivement utilisé pour l’achat d’un deux-roues. Dans ce cas, le dossier de demande de crédit doit contenir un bon de commande ou une facture qui précise bien que vous achetez à crédit. Ainsi, si le concessionnaire ou le garage ne vous livre pas à temps la moto, le crédit s’annule automatiquement et vous n’aurez pas à payer les remboursements. Il en est de même si jamais vous n’obtenez pas le financement moto demandé, cela annulera automatiquement l’acte de vente. Du point de vue du demandeur de prêt, cette formule de crédit moto affectée est plus sécurisante, tandis que la banque ou la société de crédit s’assure qu’il existe bel et bien un deux-roues qu’il pourra récupérer en cas de soucis au niveau du remboursement, et sera plus enclin à réduire le taux d’intérêt durant la phase de négociation du crédit moto.