'

Combien puis-je emprunter pour une auto ?

Simulez votre crédit auto et économisez jusqu'à 2000 euros !

Comparer les crédits auto gratuitement

Mises à disposition des particuliers, les offres de crédit voiture proposent des taux d’intérêts intéressants, et ce, pour des périodes de remboursement réalistes. Cependant, la première question qui se pose avant de partir à la recherche d’un tel financement est « combien puis-je emprunter pour une auto ? ».

À travers cet article, vous saurez tout ce qu’il faut pour bien calculer le montant d’un emprunt destiné à financer l’achat d’une voiture, les caractéristiques du crédit auto en Belgique, l’utilité d’une simulation en ligne et la méthode de calcul de la capacité d’emprunt.

Combien puis-je emprunter ?

 

Un contrat de crédit auto en Belgique, divers facteurs décisifs

Pour les demandeurs de crédit belges, la capacité d’endettement renvoie à la capacité maximale d’emprunt et différents critères entrent en jeu pour le savoir. Pour pouvoir emprunter une somme assez importante, vous devez apprendre à négocier avec votre banquier, en vantant votre situation professionnelle, la stabilité de votre vie familiale et vos possibilités financières évidemment il est également possible d’acheter une voiture en étant au chomage.

Pour répondre à la question « combien puis-je emprunter », il n’y a pas de scénario préétabli parce que les courtiers en crédit et les organismes financiers étudient les situations au cas par cas, pour mieux proposer aux particuliers des solutions de financement auto sur-mesure, qu’ils pourront rembourser de manière responsable, sans porter atteinte à leur confort de vie. D’autant plus que le prêt auto prend diverses formes auprès des sociétés de crédit, notamment le prêt à tempérament qui permet aux emprunteurs de bénéficier d’un taux d’intérêt, d’une durée de remboursement et d’une mensualité fixes, facilitant ainsi la gestion du budget mensuel.

Une simulation en ligne pour connaitre le montant du crédit auto

Pour savoir combien vous pouvez emprunter dans le cadre d’un projet d’acquisition d’une nouvelle voiture, l’astuce la plus judicieuse consiste à passer par un outil de simulation en ligne. C’est le cas sur notre site où il vous suffit d’indiquer le montant que vous espérez emprunter et la durée de remboursement, et vous obtenez des devis détaillés venant de nos organismes financiers partenaires. À la fois gratuite et sans engagement, la simulation en ligne de comparauto.be vous aide à confronter les propositions de plusieurs organismes de prêts. Et si la somme que vous demandez est acceptable, vous recevrez un devis par email que vous allez accepter pour lancer la demande de crédit en ligne. Par contre, si le budget nécessaire pour l’achat de la voiture est jugé trop important par les organismes bancaires, vous aurez d’autres propositions qui serviront à vous présenter une offre avec un montant réduit ou des mensualités plus importantes.

Cependant, prenez le temps de bien étudier vos besoins réels et votre mode de vie pour déterminer le montant que vous allez emprunter. En effet, vous êtes la seule personne à pouvoir répondre à cette question en vous basant sur le montant réel de vos revenus, vos charges, votre manière de dépenser et le niveau de vie qu’il vous convient.

Apprendre à utiliser le calculateur de capacité d’emprunt

Disponible un petit peu plus haut sur cette page, le calculateur de capacité d’emprunt vous aide à mieux déterminer le montant que vous allez pouvoir emprunter pour s’acheter une voiture. Pour ce faire, vous allez indiquer combien vous gagnez chaque mois en termes de revenus nets et quel est le montant de vos dettes en cours. En cliquant sur le lien « calculer », vous obtenez une proposition de remboursement mensuel maximum. Ce chiffre vous servira à recadrer vos besoins pour vous tourner vers un véhicule neuf ou un modèle d’occasion.

Pour l’achat d’une voiture, l’organisme de crédit va prendre le temps d’étudier vos finances avant de vous accorder le budget nécessaire. Cela se fera par le biais du contrat de travail que vous allez fournir dans le dossier de demande de prêt, ainsi que votre taux d’endettement qui ne doit jamais dépasser les 1/3 de vos revenus pour vous éviter un surendettement.

 

Crédit pour une voiture neuve

Pour l’achat d’une voiture neuve, les organismes de crédit vous proposent souvent un prêt affecté. Le principal avantage de cette formule demeure le taux d’intérêt avantageux, car l’argent servira bel et bien à financer une voiture, et la banque se rassure avec la valeur réelle de la voiture dont la marque et les spécificités figurent sur le bon de commande ou la facture qui a servi de pièce justificative d’achat accompagnant le dossier de demande de crédit auto. Toutefois, le calcul de montant de l’emprunt se fera toujours en fonction de votre capacité d’endettement qui ne pourra pas dépasser les 33 % de vos revenus fixes. Mais pour obtenir une meilleure proposition, vous pouvez toujours miser sur les organismes de crédits partenaires de certaines marques de voiture qui appliquent leur propre politique commerciale pour promouvoir leurs modèles.

 

Prêt voiture d’occasion

Si autrefois les banques proposaient surtout des offres de crédit voitures neuves, il existe désormais des formules de prêt à tempérament spécialement adaptées à l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Même si le budget nécessaire sera moins important que celui pour une voiture neuve, il faut toujours garder en tête que les sociétés de crédit ne vous accorderont jamais un crédit qui dépasse votre taux d’endettement. D’autant plus que le taux annuel effectif global ou TAEG est en moyenne plus élevé pour un véhicule d’occasion.

Crédit voiture : Emprunter en fonction du salaire

Autre astuce facile pour pouvoir situer le montant d’un crédit auto, vous pouvez vous baser sur votre salaire mensuel. Si la loi vous impose un remboursement à moins de 33 % de votre taux d’endettement, à vous de faire le calcul pour connaitre le montant du crédit auto et de la mensualité que vous pourrez payer.

Par exemple, un salaire mensuel de 1000 euros vous permettra de rembourser 150 euros par mois, tandis que si vous gagnez jusqu’à 2000 euros par mois, il vous reste assez pour subvenir à vos besoins tout en assurant des échéances allant de 650 à 700 euros. Le principal est de savoir garder un minimum de survie de sorte que vous puissiez vous assurer une vie décente malgré les charges journalières et le remboursement du crédit auto.