'

Choisir son crédit voiture

Simulez votre crédit auto et économisez jusqu'à 2000 euros !

Comparer les crédits auto gratuitement

L’achat d’une voiture coûte cher et nombreux sont ceux qui misent sur le crédit auto en guise de financement. Cependant, le marché du prêt auto est saturé d’offres plus alléchantes les unes que les autres. Il est important de savoir peser le pour et le contre pour choisir la formule qui s’adapte le plus à vos besoins et à vos possibilités de remboursements.

Quelques rappels concernant les caractéristiques d’un financement auto et les astuces pour éviter l’effet d’annonce et trouver la meilleure offre de crédit voiture.

Comprendre les éléments clés d’un crédit voiture

Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de calculer le coût d’un crédit voiture. À commencer par l’apport initial, cet argent que vous allez fournir pour participer à l’achat du véhicule et qui aidera à réduire le coût du crédit. Vient ensuite le TAEG, le taux annuel effectif global qui renvoie au coût global du prêt, en prenant en compte le taux nominal, les frais de dossier et les assurances.

Vous devez aussi garder un œil sur la durée du crédit, cette période que la banque vous accorde pour que vous puissiez tout rembourser à votre rythme. Toutefois, vous devez savoir que plus la durée de remboursement s’allonge, plus le coût global du crédit sera élevé. Et si vous êtes tenté de réduire la période de remboursement, veillez à ce que le coût d’une mensualité soit supporté par votre budget ménager.

Autre point très important, faites en sorte que la mensualité de remboursement soit parfaitement en accord avec vos capacités financières. Pour y arriver, vérifiez que l’ensemble de vos mensualités de crédit (tous crédit confondu)  ne dépasse pas 33 % de vos revenus, vous pourrez vous en sortir avec ce nouveau crédit.

Plus d’informations dans notre article Combien puis-je emprunter pour mon auto.

En ce qui concerne les assurances du crédit voiture, certaines seront obligatoires et d’autres vont vous aider à bien assurer le paiement des mensualités en cas d’imprévus comme les accidents, le vol et les décès.

Ces divers éléments vous serviront de guide pour trouver le bon crédit auto, et la démarche se facilite avec les sites des banques en ligne qui proposent désormais des offres de prêt accessibles à distance. Vous n’avez plus qu’à vous connecter à internet pour lancer la recherche et comparer les offres de crédits voiture qui répondent à vos besoins.

Une simulation en ligne pour trouver le bon crédit auto

Pour vous aider à trouver le crédit auto le plus adapté à vos attentes, comparauto.be met à votre disposition un outil de simulation en ligne vous permettant d’obtenir les propositions des banques et des organismes de crédit en vous basant sur le montant que vous souhaitez emprunter et la durée de remboursement.

Entièrement gratuite, cette démarche ne vous engage à rien et vous donne une idée sur les nombreuses possibilités de financement auto sur le marché belge. Ainsi, chaque offre vous indique clairement le montant de l’emprunt, le TAEG fixe, la durée de remboursement et le coût total du crédit, en prenant en compte les éventuels frais et assurances.

Une fois que les données seront à votre disposition, vous pourrez comparer les nombreuses propositions et choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et à vos capacités de remboursement. Pour en revenir au taux d’intérêt, il s’agit du pourcentage de la somme qui vous reste à rembourser à la banque qui vous a accordé le crédit. Contrairement au taux nominal, le TAEG sert de référence, car elle prend en compte les frais annexes. Quant aux frais de dossier, ils vous seront facturés à la souscription du prêt et n’hésitez pas à faire des négociations pour le réduire, voire même les supprimer pour faire des économies sur le crédit auto.

Crédit auto : formule classique ou prêt personnel ?

Souscrit sous forme de crédit affecté, le prêt automobile classique est lié directement au contrat de vente. Ainsi, si la voiture ne vous est pas livrée à temps, le crédit s’annule automatiquement. D’autant plus que ce financement auto a l’avantage de proposer des taux d’intérêts plus faibles et vous pourrez compter sur des services complémentaires comme les extensions de garantie. Le crédit affecté est souvent conseillé pour l’acquisition d’un véhicule neuf pour mieux profiter des avantages offerts par une banque plus encline à négocier quant au taux d’intérêt et aux frais de dossiers, car elle est rassurée par la valeur du bien en question.

D’autres établissements financiers proposent un crédit auto sous forme de prêt personnel, mais dans ce cas, rien ne lie le crédit à l’achat de la voiture et vous avez la possibilité de demander un montant supérieur au budget nécessaire pour l’achat du véhicule afin de supporter les frais d’entretien et d’immatriculation. Malgré un taux d’intérêt plus élevé, ce type de crédit auto est adapté à l’achat d’une automobile d’occasion, vous apportant une certaine liberté quant au choix de la marque de la voiture à acheter.

Prêt auto et modulations

Avant de signer le contrat de crédit auto, renseignez-vous sur les possibilités de modulation des conditions de remboursement. En prévision des périodes de difficulté financière, certaines clauses du document permettent de faire un report de mensualités et indiquent les pénalités prévues, vous donnant une chance de négocier en faisant jouer la concurrence. Les autres modulations d’un contrat de crédit auto prévoient une modification de la date de prélèvement des échéances et des remboursements anticipés.

Dès la première simulation de crédit auto sur comparauto.be, faites preuve de vigilance en étudiant un à un les caractéristiques des offres des établissements de crédit. Cela vous permettra de décortiquer chaque proposition et de vous en tenir à celle qui vous parait plus logique en ce qui concerne le taux d’intérêt, le montant d’une mensualité et la durée du crédit.

Autre point important, le crédit voiture souscrit sous forme de crédit affecté est un prêt à tempérament dont les taux d’intérêt, le coût d’une échéance et la période de remboursement sont fixés à l’avance et indiqués dans le contrat de prêt. Ces données seront ensuite confirmées dans le tableau d’amortissement qui vous sera fourni avec le contrat pour vous permettre de prévoir le paiement de chaque mensualité.